Menu

     Accueil
     Logiciels
     Documents
     Emulateurs
     Forum de discussion
     Témoignages
     Avis de recherche
     Trombinoscope
     Truc & astuce
     Outils
     Liens

Retour


Témoignage d'Alain Guiri

Voici le témoignage d'Alain Guiri, auteur entre autres du célèbre Blue War édité chez Free Game Blot.

Propos recueillis par e-Mail par Yoann Riou le 18 Septembre 2005.





Bonjour Alain Guiri. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?


Alain Guiri
   Je n'ai pas de formation particulière, je suis un autodidacte complet ! Je suis assez attiré par les mathématiques et les statistiques. L'étude des probabilités de gain au Loto National m'a pris de longues soirées jusqu'au jour ou un ami, représentant chez Thomson, m'a montré le TO7 et me l'a confié quelque temps. Je ne connaissais rien à l'informatique mais j'ai compris que cette machine pouvait m'aider considérablement dans mes recherches. J'ai passé plusieurs semaines à "apprendre" le TO7 et son basic sur cette machine de prêt, pour voir ! Arrivé à une certaine maîtrise du langage de programmation, j'ai acheté mon propre TO7 et de nombreux livres. De là est né mon premier logiciel commercialisé : Le Loto !



Quels sont les jeux que vous avez programmé sur Thomson ?

   Etant programmeur en freelance chez Free Game Blot, j'ai développé cinq jeux dont quatre ont été commercialisés.

   J'ai donc commencé par le "Loto", ensuite Blue War, puis la "Cuisine Française" qui est une commande de Free Game Blot, suivi de Graffiti qui est le résultat des différents outils graphiques que j'avais développé pour créer mes logiciels, et enfin "Astralement Votre" (un jeu d'Elisabeth Tessier) qui est également une commande de FGB mais qui n'a jamais été commercialisé car Free Game Blot a déposé son bilan avant.

Pao & Presse, le site d'Alain Guiri



Avez vous développé Blue War spontanement celon votre envie, ou cela est une "commande" de Free Game Blot ?

   Blue War est un défi personnel ! Lors de la visite d'un salon informatique à Nice, j'ai vu la démonstration de "Gato" sur IBM. Cette simulation de pilotage d'un sous-marin me semblait très performante mais graphiquement très pauvre. J'ai eu envie de faire la même chose mais avec un graphisme plus "sympa" ! Pas modeste pour deux sous, je me suis attelé à la tâche et quelques mois après j'ai présenté le logiciel à Free Game Blot qui l'a commercialisé. La réalisation de ce logiciel est mon meilleur souvenir de création, cela a été long et souvent difficile mais j'ai beaucoup appris sur les subtilité de la programmation et, en vérité, je me suis bien amusé. Quand au nom du logiciel je le doit à mes petits neveux (maintenants ils sont grands !), ce sont eux qui m'ont suggéré Blue War et il faut dire que c'était une bonne idée !



Vous savez que Blue War a été distribué avec le MO6 "Cadeaux intelligents". Qu'est-ce que cela vous fait que Blue War a été l'un des premiers jeux joués par les utilisateurs de MO6 ?


Blue War
   Je ne crois pas que je réalise vraiment, aujourd'hui encore j'ai du mal a imaginer qu'autant d'utilisateurs se sont amusés (j'espère !) avec Blue War. Ceci dit, c'est plut?t flatteur...



Pourquoi avoir utilisé les Valkyries en introduction de Blue War ? Un rapport avec un célèbre film de guerre ?

   Tout à fait ! Cette musique me plaisait et comme Blue War est un logiciel de combats maritimes j'ai pensé que les deux iraient bien ensembles. N'ayant aucune notion de solfège, j'ai demandé à un professeur de musique de m'écrire "en clair" les notes de ce bout de partition.



Avez une ou des annecdotes a partager avec nous en ce qui concerne votre experience sur thomson ?

   L'enregistrement et la lecture sur K7 du TO7 était interminable, je faisais toujours autre chose en attendant. Sans parler des "I/O errors" énervants au possible... J'ai rapidement investi dans un lecteur de disquettes.

Graffiti



Quelle est votre impression des ordinateurs Thomson ?

   Pendant ces années de programmation je n'ai eu que des Thomson : TO7, TO7/70, MO5 et TO9+. Des amis avaient un Commodore 64, un Alice et un Sinclair et j'ai eu l'occasion de m'en servir, mais j'ai toujours trouvé le Thomson plus pratique et son basic plus performant. Quand on aime...



Suivez vous l'emulation en regle generale ?

   Non, j'ai décroché des Thomson pour passer à autre chose, d'ailleurs je ne pensais pas qu'il était possible de porter ces logiciels sur d'autres machines d'aujourd'hui ! Je suis en admiration devant les programmeurs qui ont réussi ce petit tour de magie.



Etes-vous nostalgique de cette epoque, ou une seule personne pouvait etre l'auteur/codeur/graphiste d'un meme jeu ?

   Oui bien s?r, j'ai réalisé mes cinq logiciel entièrement seul, programmation et graphisme. C'est très motivant de ma?triser complètement un projet et le mener de bout en bout ! D'ailleurs je retrouve cette sensation avec mon métier actuel, je suis maquettiste PAO indépendant et webmaster, et les phases de création sont les plus passionnantes. Dans ces deux activités il est encore possible de tout créer tout seul et j'aime ça ! Je peux vraiment dire que "je ne travaille pas mais je m'amuse !".



Le Forum Thomson, la réunion des nostalgiques de ces ordinateurs est organisé le week-end du 15 et 16 Octobre 2005 à Paris ? Si vous êtes dans le coin, seriez vous favorable à y faire un tour ?

   Je serais sans nul doute venu en habitant dans la région. Je souhaite un franc succés à cette réunion et beaucoup de plaisir à tous les participants.



Un grand merci à Alain Guiri pour sa disponibilité, son temps et sa gentillesse.


Retour

Cette page a été vue 3699 fois.
Vous êtes actuellement 3 utilisateurs connectés.
Cette page a été générée en 0.010638952255249 secondes.


Logicielsmoto.com © Copyright 2001-2018