Et la couleur?Super, c'est bien. On a de l'animation et du son à 16khz simultanément sur Thomson. C'est une grande première... mais c'est du N&B. On est donc limité à Brel à l'Olympia ou Brassens à Bobino

En fait non pas vraiment. Avec un très légère modification du player que j'ai introduite (
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 48#p104448) la couleur est apparue!


Au début elle était palote, mais à force de travail sur le tramage elle est devenu plus franche, plus fine, et plus détaillée (
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 25#p104525).

Avec le débit utilisé (3*16khz: 1 octet son, un déplacement vidéo non signé, un octet vidéo), on pouvait jouer des clips quelconques (c'est à dire pas spécialement statiques comme "Simon's cat", ni complétement changeant) à 10 fps avec une image représentant environ 70% de la surface de l'écran. Tout cela avec le même encodage que celui des clips N&B (Simon's cat). Perso j'étais persuadé que l'encodage n'était pas adapté aux changements massif de l'écran car beaucoup de déplacements de un seul octet sont présents. En fait, quand une zone de l'écran change les octets suivants changent très probablement eux aussi.
Aussi j'ai modifié l'encodage des données pour éviter de perdre de la bande passante lors des changements massifs. J'ai introduit le mode "deux octets", c'est à dire que sous certaines conditions, le déplacement vaut implicitement "1" et l'octet du flux est alors traité comme une donnée vidéo. Résultat on multiplie par deux la bande passante lors des changements massifs (
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 28#p104928). Le résultat est nettement meilleur. Les clips passent quasiment tous alors en plein écran et jusqu'à 19hz en vidéo. Ils sont super détaillés et super fluides. Le mode couleur inciterait presque à regarder un film en entier devant son Thomson

(j'ai testé "starwars", et "les mondes de Ralph" en bon cobaye). Et tout cela sans changement de hardware ni même sans changement de protocole de communication. Bref toujours à ~58khz.
Avec un petite modif du protocole (synchro sur front montant et descendant) on pouvait encore améliorer un peu les débits. Mais Daniel, revenant de vacances, début juillet a annoncé alors avoir trouver le moyen de Streamer du son à
120Ko/sec en faisant porter l'horloge de synchronisation par la donnée audio:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 84#p104984 (on plafonnait à 58ko/sec avant). Le débit est plus que doublé!

OK.. 120Ko/sec c'est impressionnant, mais c'est possible parce qu'on fait du son seul. Pour la partie vidéo, tous les bits sont utiles et on ne peut pas encoder l'horloge dans la video. Bref c'est pas possible d'aller plus vite.

Sauf que Daniel a eu l'idée brillante de ne plus faire d’acquittement pour chaque octet, mais uniquement sur les octets audio qui ne représentent que 1/7 (14%) du flux, charge restant à l'ardiuino de synchroniser l'envoi des autres octets au bon moment pour le player coté thomson. La mise au point de cette synchro à l'aveugle ne fut pas facile, et c'est quand Daniel a reçu un analyseur logique que la durée des instructions "arduino" fut précisément établie et le code C coté arduino étalonné. Avec ca, on lit 7 octets de l'arduino en 60 cycles 6809. La synchro thomson->arduino ne se fait que tous les 420 cycles, soit
116.7ko/sec de débit effectif. On est vraiment tout proche du maximum théorique de 125ko/sec

En outre, le format des blocs (73*7 + 1 = 512) permet de coller un octet audio suffisant pour attendre le prochain bloc de la carte SD sans craquement. C'est magique: tout tombe bien, exactement au bon moment
Tout devrait rouler sans problème sur le matériel réel.... Sauf que...
Dernière péripétie: alors que sur le papier tout doit bien marcher: player 6809 et arduino marchant de concert, synchronisation se faisant tous les 7 octets, simulation sous émulateur parfaite.
Sur machine réelle rien ne marche. En fait des parasites électriques viennent perturber ce joyeux orchestre. Daniel a trouvé un contournement électronique (
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 73#p107073) et depuis le W.E. dernier les clips sont joués sans problèmes en plein écran avec du son à 16.67Khz sur thomson.

Voila, j'ai été un peu long pour raconter cette aventure, et pourtant j'ai vachement simplifié. Mais comme elle démarre de loin (2013) et a connu pas mal d'étapes clefs sur plusieurs fils de discussions, il fallait au moins 3 messages pour que l'on arrive à se faire une idée du déroulement. Pour avoir tout les détails de l'histoire, il faut se référer aux liens que Daniel a posté ou à ceux que j'ai mis dans les messages. Si j'ai oublié un truc important, je pense que Daniel nous apportera des compléments ici.